pour une climatisation réversible
Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique ?
Le plancher chauffant hydraulique est un système de chauffage intégré dans le sol des maisons. Il est articulé autour d'un dispositif de tubes remplis d'eau, placés dans la chape de béton. L'eau est chauffée et distribuée dans le réseau grâce à un générateur de chaleur, qui peut être une chaudière à condensation basse température ou une pompe à chaleur air / eau, eau /eau ou sol / eau. L'ensemble est recouvert bien évidemment par un revêtement de sol.
Quels sont les avantages et inconvénients du plancher chauffant ?
Tour d'horizon des principales caractéristiques du produit, de ses avantages et inconvénients selon les types d'installation et le générateur de chaleur utilisé.
Les points forts
La principale qualité de cette solution de chauffage, c'est d’apporter un confort optimal à l'ensemble des pièces de la maison. La température du sol est maîtrisée, agréable, et contrairement aux idées reçues n'est pas néfaste pour la santé.
NON, les récentes études l'ont prouvé : les chauffages au sol nouvelle génération ne sont pas à l'origine de phlébites ou de sensation de jambes lourdes.
Autre avantage notoire, les économies d énergie effectuées grâce à ce mode de chauffage. En comparaison avec les systèmes de chauffage plus classique, elles atteignent près de 20 %, ce qui constitue un budget conséquent au bout de l'année. Précisons que le plancher hydraulique chauffant apportera plus d'économies d énergie qu'un plancher chauffant électrique.
A cette consommation d énergie réduite s'ajoute également la multiplicité des combustibles et systèmes de chauffage (pompes à chaleur, chaudières...) pouvant s'adapter à ces planchers hydrauliques. Et notamment les énergies saines et bios utilisées par les pompes à chaleur comme l'eau, la terre et l'eau.Ce qui renvoie à un autre point fort : la possibilité de bénéficier d'aides financières (prime énergie, aides de l'Anah, crédit d impôt...).
Dernier point très avantageux : la discrétion de ce système de chauffage. Une fois caché sous le revêtement de sol, plus rien n'apparaît. Finis les convecteurs ou radiateurs apparents au milieu du salon.
Les points faibles
Le chauffage au sol à tout de même quelques inconvénients. D'abord son investissement initial, qui peut être budgétairement rédhibitoire en particulier lorsque la surface du sol est importante.
Certains revêtements de sol ne sont pas adaptés à cette solution de chauffage. Ils peuvent s'abîmer très vite et ne pas résister à la température de surface. Trop épais, ces revêtements de sol sont aussi une véritable barrière.
Dernier point négatif : l’installation de chauffage de ce type ne peut pas se faire dans toutes les rénovations. La surface du sol devra être adaptée à certains niveaux présents notamment pour les passages de portes. L'épaisseur du plancher peut être un frein.
Comment installer un plancher chauffant hydraulique ?
L'installation de chauffage au sol est obligatoirement à confier à un professionnel. Il est judicieux de choisir un artisan capable d'installer la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui alimentera votre réseau au sol.
Quelques conseils :
- L'installation de chauffage au sol doit se faire sur un sol parfaitement plat et lisse
- La structure doit être posée dans une pièce de taille moyenne (ni trop grande ni trop petite). Même si c'est possible, évitez ce mode de chauffage pour la salle de bain.
- Opter pour un plancher hydraulique (tubes) plutôt qu'un plancher électrique (câbles), ce qui vous permettra de réduire votre consommation d'énergie
- Sur un réseau hydraulique, couler la chape lorsque les tubes sont sous pression. Les recouvrir d'au moins 3 centimètres
- Un bloc collecteur doit être mis en place avant de poser les équipements au sol
Les prix de ce système de PAC au sol
Un plancher chauffant hydraulique est investissement assez important au départ, mais sa consommation d'énergie modérée au fil de votre utilisation vous séduira.
Moyens | Description | Prix |
---|---|---|
Générateur de chaleur | Pompes à chaleur ou chaudières | De 2 000 à 10 000 euros |
Matériel (tubes, bloc, raccords, etc) | Sous forme de kits | De 200 à 800 euros le m² |
Main d’œuvre | Pour la pose | De 50 à 80 euros le m² |
A ces coûts devront s'ajouter celui de la chape à couler et des revêtements de sol adaptés.
qualifiés près de chez vous