pour une climatisation réversible
Les normes et appellations qui garantissent votre installation
La mise en place d'un climatiseur chez soi répond à des normes qui régulent la réglementation climatisation. Voici ces normes en vigueur.
La norme NF PAC
La marque ou norme NF PAC est un label de qualité qui a été mise en place par l'AFAQ-AFNOR Certification, dans le cadre de la démarche qualité PAC. Cette norme garantit le coefficient de performance annoncé, un niveau de nuisances sonores limité et surtout, la puissance thermique de votre système de climatisation.
La norme NF PAC permet aussi aux installateurs de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur.
L'appellation QualiPAC
L'appellation QualiPAC est une garantie de qualité de l'installateur pour le client. Il s'agit d'une attestation d’aptitude, elle vous assure que le technicien possède les compétences indispensables et la capacité d’installation pour les climatiseurs et les pompes à chaleur. Il a obtenu cette certification après avoir suivi une formation et avoir subi un contrôle de ses performances lors de la mise en place de ces appareils.
Faire installer une pompe à chaleur par un technicien qui possède cette attestation de capacité vous permet de bénéficier d'une TVA réduite à 10% (pour les habitations de plus de 2 ans), voire 5,5% pour certains équipements. Cela concerne les pompes à chaleur air-eau et à géothermie, éligibles également au crédit d'impôt transition énergétique.
La certification EUROVENT
Le programme de certification EUROVENT est destiné à fournir une liste complète et précise des systèmes de climatisation vérifiés par un organisme indépendant. Les techniciens voient la sélection des équipements qu'ils vont vendre facilitée. Ils ont l'assurance que les caractéristiques du produit sont fiables, comme la consommation d'énergie, par exemple.
Autres normes pour les climatiseurs
La mise en service ainsi que le dépannage des climatiseurs doivent être effectués par un technicien apte à la manipulation des fluides, en l'occurrence les fluides frigorigènes qui sont toxiques pour l'homme et l'environnement. Le professionnel qui s'en charge doit posséder l'attestation d'aptitude prévue à l'article R543-99 du Code de l'environnement.
Qu'est-ce que la norme RT 2012 ?
La réglementation thermique 2012, appelée RT 2012, impose un plafond de consommation d'énergie des constructions neuves. Le niveau à ne pas dépasser est de 50 kWh par an et par mètre carré, que l'on peut moduler en fonction de la zone d'habitation et du type de construction.
Compenser la consommation de la climatisation
Mais l'installation de climatisation peut vite faire dépasser ce seuil à votre logement. Il faut donc penser à compenser sa consommation d'énergie en réduisant celle des autres usages, comme l'éclairage ou le chauffage.
La directive ERP
La directive ERP a été promulguée pour indiquer les performances énergétiques réelles des climatiseurs air/air d'une puissance inférieure à 12 kW. Elle comprend plusieurs nouveaux critères qui sont à respecter par les fabricants sous peine de voir leurs produits interdits à l'importation en Europe. Le SEER détermine l'efficacité énergétique saisonnière de l'appareil et le scop seasonal coefficient indique les performances saisonnières en mode chauffage.
Les obligations pour l'entretien de votre climatiseur
Le contrôle d'étanchéité périodique
De par la présence des fluides frigorigènes, un climatiseur est un équipement qui présente un potentiel de réchauffement climatique s'il présente une fuite. C'est pourquoi un contrôle périodique d'étanchéité est imposé aux propriétaires de ces appareils. La récurrence de cette inspection des systèmes est calculée en fonction de la quantité de fluide présente dans le système de climatisation. Cette vérification est réalisée par un professionnel présentant une attestation de capacité de la manipulation des fluides.
Le contrôle d'étanchéité est généralement inclus dans le forfait de maintenance. Le tarif varie de 80 à 200 € selon votre appareil.
L'inspection obligatoire
Votre climatiseur réversible, s'il possède une puissance supérieure à 12kw, doit être vérifié régulièrement. La première inspection se fera dans l'année qui suit son installation.
La révision doit être réalisée par un professionnel agréé tous les 5 ans. Son tarif est d'environ 400 €.
qualifiés près de chez vous