pour une climatisation réversible
Quel impact des systèmes de climatisation sur votre santé ?
Fonctionnant par brassage et soufflage de l'air à l'intérieur de l'habitat, les climatiseurs peuvent avoir des effets bénéfiques, mais aussi néfastes sur votre santé.
En effet, s'ils ne sont pas correctement et régulièrement entretenus, ce sont de véritables nids à bactéries et autres agents pathogènes, facteurs d'allergies, qu'ils diffusent dans l'air dès qu'ils sont en fonction.
Dans les logements ou les bureaux, il est primordial de veiller à leur bonne installation et à leur entretien.
Les symptômes causés par un climatiseur peu ou mal entretenu
Tout d'abord, les écarts de température trop importants entre l'extérieur et l'intérieur peuvent causer un choc thermique, surtout en période de canicule (un écart de 10°C est bien trop intense à gérer pour le corps), et des maladies de la zone ORL (angine, rhinopharyngite avec nez qui coule...)
Un appareil mal placé, trop près de vous, peut entraîner des maux de tête (bruit de la ventilation), des raideurs de la nuque (torticolis)...
Enfin, en diffusant dans l'air ambiant tous les agents pathogènes (champignons microscopiques notamment), bactéries et pollution contenus dans l'air extérieur et intérieur (poussière, microparticules, monoxyde de carbone...), les systèmes de climatisations anciens ou non entretenus vous exposent à des allergies et des maladies respiratoires potentiellement graves.
L'impact d'un système de climatisation sur la qualité de l'air
La volonté d'assainir l'air ambiant depuis le constat de la dégradation de notre santé respiratoire, surtout en ville, conduit les constructeurs et les fabricants de systèmes de climatisation à développer des améliorations, en procédant à l'installation de filtres à air sur les appareils de ventilation pour réduire les risques sur la santé.
Aujourd'hui, les climatiseurs sont équipés de filtres pour purifier et assainir l'air intérieur, qu'il faut nettoyer et entretenir régulièrement, mais aussi de régulateurs de température, parfaits pour éviter le choc thermique en période de forte chaleur.
La réglementation sanitaire relative au système de climatisation
Un entretien annuel est plus que recommandé pour tous les climatiseurs de logement et de bureaux, à faire réaliser par un professionnel habilité à manipuler les fluides frigorigènes, afin de procéder à un nettoyage des filtres.
Dans le cas d'un système de clim générant une puissance nominale supérieure à 12 kW ou contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, un entretien est obligatoire dans l'année de l'installation puis tous les 5 ans, par un professionnel agréé.
Lors de ce bilan, il vous sera remis un certificat d'étanchéité valable 5 ans et à conserver jusqu'à la prochaine intervention.
La climatisation réversible pour purifier l'air ambiant
Installer des filtres à air
- Filtres mécaniques pour bloquer les grosses particules, poils d'animaux ou poussières
- Filtres électrostatiques pour bloquer les acariens et le pollen
- Filtres antibactériens pour piéger virus et bactéries
- Filtres à charbons actifs pour absorber les mauvaises odeurs.
Déshumidifier l'air
En retenant le surplus d'humidité présente dans l'air, votre climatiseur réduit les risques de développement de moisissures dans le logement et les symptômes liés à l'humidité ambiante (maux de tête, maladies ORL, asthme...).
qualifiés près de chez vous