pour une climatisation réversible
Principe et fonctionnement des films solaires pour fenêtres
Couramment utilisés dans les locaux professionnels afin d'améliorer le confort de travail des employés, les films solaires peuvent aussi être utilisés par des particuliers.
De par leur composition, les films pour vitrage filtrent les rayons du soleil et empêchent une grosse partie des infrarouges de traverser. Si le rayonnement solaire est diminué, alors mécaniquement, la température de votre pièce diminue à son tour. Vous avez moins chaud, et la protection solaire anti UV vous protège vous, mais aussi votre mobilier.
Quels sont les différents modèles de films solaires ?
Les différents systèmes de protection solaire pour fenêtre
Il existe 3 systèmes de protection solaire :
- Les films solaires anti chaleur extérieurs de première génération. Formés d'aluminium et de polyester, ils peuvent rejeter 80% de l'énergie solaire.
- Les films solaires anti chaleur intérieurs de deuxième génération. Ils sont fabriqués par un procédé d’ionisation et se placent à l'intérieur d'un double vitrage. Ils peuvent absorber jusqu'à 75% des infrarouges.
- Les films solaires multi alliage intérieurs de dernière génération. Ils agissent de façon sélective sur le rayonnement solaire ce qui leur procure un pouvoir filtrant ultra performant (jusqu'à 90% des infrarouges filtrés).
Les différents modèles de films
- Le film anti chaleur qui empêche les rayons du soleil de traverser les fenêtres
- Le film anti UV (aussi appelés films anti décoloration) qui protège votre mobilier du jaunissement et de la décoloration
- Le film solaire électrostatique qui est repositionnable
Les films pour fenêtre sont-ils efficaces ?
Un film solaire pour fenêtre agit comme un véritable rempart contre les rayons du soleil. En empêchant les infrarouges de passer, les films anti chaleur, tout comme les films solaires anti UV, améliorent votre isolation thermique. Votre pièce se réchauffe beaucoup moins vite, et ne pas avoir besoin d'appareil rafraîchissant vous permet de faire une belle économie d'énergie.
Les films anti chaleur pour fenêtre laissent passer la lumière, même dans le cas des vitres teintées
Comment poser un film pour fenêtre ?
Tout comme pour les vitres teintées de votre voiture, vous pouvez soit le poser vous-même, soit faire appel à un professionnel.
Si vous décidez de poser votre film solaire anti UV vous-même, procurez vous d'un kit de pose. Prenez garde à ne pas laisser de bulles d'air entre le film et votre vitre.
Vous pouvez aussi, lors d'un changement de fenêtre par exemple, acheter un vitrage anti chaleur. Ce dernier inclut les films anti décoloration ou anti chaleur.
Quel est le prix des films pour vitrage ?
Un film pour vitrage anti chaleur (tout comme pour les protections solaires anti UV) coûte de 8€ à 50€ le m2. Cette différence de prix dépend des matériaux dont les films sont composés, et de la technologie de fabrication utilisée.
qualifiés près de chez vous