pour une climatisation réversible
La climatisation mobile : fonctionnement et modèles
Le principe de fonctionnement d'un climatiseur portable
Fonctionnant comme un réfrigérateur, les climatiseurs mobiles captent la chaleur de l'air ambiant pour l'évacuer vers l'extérieur via une gaine d'évacuation, afin de rafraîchir l'air intérieur (le circuit frigorifique contient un fluide frigorigène).
En monobloc ou en multisplit, ce sont des systèmes de climatisation d'appoint, installés sur roulettes pour être déplacés facilement d'une pièce à l'autre au gré de vos besoins.
Les modèles dits "réversibles" permettent une production de chauffage et d'air frais en un seul appareil portable.
Les différents types de climatisation mobile
Le climatiseur monobloc
Il s'agit d'un seul appareil, une unité intérieure, qui contient tout le système de climatisation et qui évacue l'air chaud par un tuyau débouchant sur l'extérieur (fenêtre entrebâillée ou bouche d'évacuation dans le mur de façade).
Si le climatiseur monobloc est un système très abordable, il est encombrant et souffre d'un niveau sonore élevé en fonctionnement (ventilateur de climatisation) ainsi que d'une consommation électrique importante.
Le climatiseur multisplit
Ce système comprend une unité extérieure contenant le condenseur et le compresseur, et au moins une unité intérieure, l'évaporateur diffuseur d'air frais. La liaison frigorifique entre les deux blocs est assurée par une gaine de 10 à 20 mètres de long.
Assez encombrant en raison de sa gaine, le climatiseur portable multisplit est un système de climatisation réversible ou non, plus performant que le monobloc et bénéficiant d'un niveau sonore assez faible (puisque seule l'unité extérieure est réellement bruyante).
Les étapes d'entretien de votre appareil mobile
Un entretien régulier de votre clim mobile est indispensable pour ne pas augmenter votre consommation électrique, pour garantir son bon fonctionnement et la longévité de l'appareil, mais aussi la santé des occupants des lieux, sans oublier d'éliminer les mauvaises odeurs.
Avant toute manipulation de votre climatisation réversible, veillez toujours à la débrancher et à ne jamais toucher au circuit frigorifique.
- Vidange du bac à eau pour réduire les mauvaises odeurs dues à la stagnation de l'eau
- Détartrage mensuel à l'aide du produit fourni avec l'appareil
- Dépoussiérage du filtre à l'air avec un aspirateur (tous les 15 jours environ) puis lavage à l'eau claire pour un fonctionnement plus sain
- Dépoussiérage du ventilateur de climatisation (une fois par mois au minimum)
- Lavage du groupe extérieur de la clim multisplit.
Concernant le fluide frigorigène, vous devrez faire appel à un professionnel habilité à sa manipulation pour le remplacer.
Recharger votre clim mobile
Cette étape consistant au remplacement du gaz réfrigérant contenu dans votre climatiseur et servant à refroidir l'air doit être effectuée par un professionnel. Comptez entre 60 et 100€ pour cette opération.
qualifiés près de chez vous