pour une climatisation réversible
Quelles sont les contraintes d'installation climatisation réversible sur de grands volumes ?
Obtenir une distribution uniforme de la climatisation réversible
Parce que l'air chaud monte et que l'air froid descend, climatiser ou chauffer un volume important peut s'avérer un véritable casse-tête.
Afin d'assurer le confort thermique de vos collaborateurs ou famille toute l'année, l'emplacement du climatiseur réversible (ou de chaque unité d'une pompe à chaleur) doit être soigneusement évalué pour :
- Une consommation d'énergie maîtrisée
- Un niveau sonore discret
- Une distribution de l'air calculée.
Faire un bilan thermique du bâtiment
Si vous installez un système de climatisation doublé d'un système de chauffage (ou pompe à chaleur ou ventilateur de plafond) dans un bâtiment peu ou mal isolé, ou construit avec des matériaux peu isolants, il est certain que malgré sa performance, votre climatiseur réversible ne pourra pas lutter contre les variations de la température extérieure.
Faire réaliser un bilan thermique par un professionnel, puis des travaux d'isolation vous permettra de réaliser des économies d'énergie à long terme.
Enfin, une part importante de la chaleur interne au bâtiment est produite par les personnes qui y vivent ou travaillent et par les appareils électriques en fonctionnement continu ou régulier.
Quelle puissance de climatisation pour des surfaces supérieures à 70m²?
En moyenne, on estime que la capacité de refroidissement de votre climatiseur équivaut à 100Watts/m² (et 80W/m² pour le réchauffement), avec une hauteur sous plafond standard.
Pour un espace de 80m², cela revient donc à une puissance de climatisation de 8000W au minimum (10 000W pour 100m²).
Quel système de climatisation adapté aux surfaces importantes ?
Choisir un climatiseur dépend donc de tous les facteurs cités précédement, mais pour une grande superficie, un climatiseur mobile (climatiseur monobloc à unité intérieure unique) est à exclure.
Les climatiseurs multisplit
Doté d'une unité extérieure (condenseur) et d'une unité intérieure ou plusieurs (évaporateur), ces climatiseurs sont très performants et discrets (niveau sonore 30 à 50 dB) et avec une consommation d'énergie raisonnable quelle que soit la température extérieure pour un système de chauffage et de clim optimal.
Pour réaliser des économies d'énergie sur l'installation climatisation, optez pour un climatiseur multisplit de classe énergétique A+ ou A++.
Disponibles en climatiseurs mobiles ou à fixation murale ou en plafonnier, ces appareils fonctionnent comme les pompes à chaleur.
Son installation doit être effectuée par un professionnel habilité à manipuler le fluide frigorigène.
Les climatiseurs gainables
C'est le must des climatiseurs pour les grands volumes et le confort thermique!
Doté d'une unité extérieure (compresseur) et d'une à l'intérieur d'où part un réseau de gaines de ventilation avec plusieurs sorties au plafond ou murales (fonctionnant chacune comme un ventilateur de plafond ultra performant) réparties de manière équilibrée, ce climatiseur qui n'a rien à envier aux pompes à chaleur diffuse l'air à une température uniforme.
Climatiseur le plus silencieux et le plus performant (disponible en classe énergétique élevée) de toutes les technologies de clim, il est aussi le plus cher à l'achat et celui qui nécessite le plus de travaux d'installation, toujours à faire réaliser par un professionnel habilité à manipuler le fluide frigorigène.
qualifiés près de chez vous