pour une climatisation réversible
Principes de fonctionnement du climatiseur mobile sans évacuation extérieure
L'intérêt majeur des climatiseurs mobiles repose dans une installation simplifiée et un déplacement facile de l'appareil sur roulettes selon vos besoins, mais ces systèmes de climatisation mobiles (climatiseur monobloc ou split) sont pour la plupart pourvus d'un encombrant tuyau d'évacuation qui traverse la pièce, avec l'obligation d'une sortie vers l'extérieur (fenêtre entrouverte, grille d'évacuation...) pour rejeter l'air chaud.
Opter pour un climatiseur mobile sans évacuation résout ce problème d'encombrement : à l'instar de nos réfrigérateurs, ces systèmes de clim fonctionnent par évaporation (mais ne sont pas réversibles).
Branché sur prise secteur, votre climatiseur sans évacuation utilise un processus d'évaporation du fluide (fluide frigorigène ou eau), selon lequel il produit du froid en perdant ses calories lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux. Votre rafraîchisseur d'air évacue l'eau dans l'air par brumisation et le reste est dirigé vers un réservoir.
Avantages et inconvénients d'un climatiseur sans évacuation
Les atouts de ce refroidisseur d'air portable
- Prix d'achat très abordable pour ce climatiseur monobloc
- Climatiseur portable peu encombrant et discret
- Zéro travaux, aucune difficulté pour l'installer et le mettre en fonction, sans besoin de l'intervention d'un professionnel
- Classe énergétique élevée (A+ ou A++) sur de nombreux modèles
- Plusieurs vitesses de ventilation possibles
Les inconvénients du climatiseur portable sans évacuation
- Niveau sonore élevé (60 dB en moyenne) : le ventilateur de climatisation silencieux sur ce type d'appareil n'existe pas vraiment...
- Réservoir d'eau à vider régulièrement
L'efficacité d'un climatiseur mobile monobloc sans évacuation
Outre son niveau sonore produit par le ventilateur de climatisation et la classe énergétique, le principal critère de choix pour sélectionner votre climatiseur mobile monobloc sans évacuation est la performance de l'appareil pour produire du froid en quantité suffisante pour couvrir tout le volume.
La performance énergétique du refroidisseur d'air portable s'exprime en Watts (W) ou en BTU (pour British Thermal Unit ; 1 BTU = 252 calories). Le rapport entre ces deux unités est le suivant : 1BTU/h équivaut à 0,298W donc 1W = 3,415BTU/h.
Pour info, un climatiseur mobile sans évacuation ayant une puissance de 10000BTU correspond à une puissance énergétique de 2,93kW.
Plus il y a de vitesses de ventilation (exprimées en m3/h), plus la consommation énergétique est importante.
Important : pour ces climatiseurs mobiles, il est indispensable de considérer également le débit d'évaporation (en mL/h).
Le prix moyen d'un système de clim mobile sans évacuation
Les prix d'achat démarrent à 70€ et s'élèvent jusqu'à 300€ pour les modèles haut de gamme disposant d'excellentes performances énergétiques.
qualifiés près de chez vous