pour une climatisation réversible
Le fonctionnement du système de climatisation tout électrique
Fonctionnant comme un réfrigérateur (il ne produit pas de froid, mais extrait la chaleur pour la rejeter à l'extérieur) avec un circuit frigorifique, le climatiseur électrique peut être un climatiseur mobile, un climatiseur monobloc ou un climatiseur split (monosplit ou multisplit, doté d'une unité extérieure et d'au moins une unité intérieure).
Le système est simple et cyclique. L'unité extérieure, s'il y en a une, se compose de 4 éléments :
- Évaporateur, pour le captage des calories de l'air dans le fluide frigorigène et la rediffusion de l'air réfrigéré dans la pièce
- Compresseur, pour mettre le fluide vaporisé sous pression et augmenter sa température
- Condenseur, pour refroidir le fluide et lui rendre sa forme liquide afin de démarrer un nouveau cycle dans l'évaporateur
- Détendeur, pour diminuer la température du fluide frigorigène.
L'unité intérieure est un diffuseur d'air.
Les différentes technologies de climatisation électrique
Le climatiseur mobile
En appareil monobloc, il contient tout le système, installé sur roulettes pour faciliter son déplacement dans la maison, et nécessite un tuyau d'évacuation vers l'extérieur.
En bibloc, il est pourvu d'une unité extérieure et d'une intérieure, reliées par une gaine de 10 à 20 mètres pour assurer la liaison frigorifique.
Convenant aux petits espaces (20m² et moins), surtout en cas de température extérieure élevée, ces appareils ont un niveau sonore élevé en fonctionnement.
Le climatiseur monobloc fixe
Tout le système de climatisation est contenu dans un seul bloc, qui nécessite une évacuation de l'air chaud vers l'extérieur. Il permet de climatiser une seule pièce de l'habitat et peut être bruyant.
Le climatiseur split
Avec une nette variation de puissance selon les modèles, ce type de clim comporte au moins un groupe extérieur et un diffuseur d'air à l'intérieur, reliés entre eux par un réseau frigorifique.
Quelles sont les limites de la climatisation classique ?
Son principal inconvénient est sa consommation électrique : en effet, même de classe énergétique élevée, ces appareils sont très énergivores et durant l'été, avec une température extérieure très importante, vous verrez vos dépenses d'énergie s'envoler!
À la différence de la PAC et de la climatisation réversible, elle n'utilise pas d'énergie renouvelable, gratuite ou écologique (aérothermie ou géothermie) et son installation a donc un certain impact sur l'environnement.
Pour un gain d'espace et de budget, opter pour un seul appareil offrant à la fois climatisation en été et chauffage en hiver est l'un des avantages à choisir un climatiseur réversible ou une pompe à chaleur.
Les options à privilégier pour éviter la climatisation 100% électrique
La pompe à chaleur
Air/air, air/eau, sol/eau, sol/sol... la PAC est certes un investissement important à l'achat, mais vous réduirez considérablement votre consommation électrique (jusqu'à 70% d'économies d'énergie pour les appareils de classe énergétique élevée) puisqu'elle utilise les calories contenues naturellement dans l'air ou le sol pour fonctionner.
De plus, ce système réversible vous permet de bénéficier du chauffage en hiver.
Il est important de faire réaliser un bilan thermique complet avant le choix et l'installation du modèle adéquat.
La climatisation réversible
Fonctionnant comme la PAC, elle extrait les calories de l'air extérieur pour les diffuser à l'intérieur durant l'hiver et inversement en été, pour une consommation énergétique moindre et l'installation d'un appareil tout-en-un.
Le climatiseur réversible performant est le plus souvent split, pour un niveau sonore fortement réduit puisque le compresseur est à l'extérieur.
qualifiés près de chez vous