pour une climatisation réversible
Les principes de fonctionnement du climatiseur de fenêtre
Le climatiseur pour fenêtre est un système de climatisation mobile monobloc, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une unité intérieure indépendante, sans unité extérieure.
Il est doté d'un kit fenêtre (tuyau d'évacuation, tuyau d'échappement) et d'un kit de calfeutrage.
Avec plusieurs vitesses de ventilation, la fraîcheur produite par le fluide frigorigène s'adapte à vos besoins.
Pour alimenter plusieurs pièces de la maison ou du local professionnel, il faut donc acquérir plusieurs climatiseurs.
Avantages et inconvénients des climatiseurs de fenêtre
Les points positifs des climatisations de fenêtre
Un climatiseur portable démontable
Lorsque les chaleurs estivales sont terminées, il vous suffit de démonter votre climatisation mobile et son tuyau d'évacuation et de la ranger jusqu'à l'année suivante.
Un système de climatisation économique
Les modèles à technologie Inverter permettent un usage continu de l'appareil, même avec une vitesse de ventilation réduite, pour maintenir une température ambiante intérieure constante.
Les climatiseurs de fenêtre de classe énergétique élevée (A+ et A++) sont légion et vous permettent de maîtriser votre consommation énergétique.
Les contraintes et inconvénients de ce climatiseur portable
Le poids du climatiseur et l'encombrement
Certains modèles sont assez lourds et encombrants et peuvent nécessiter un renfort lors de l'installation afin d'éviter une chute intempestive.
Il est important de ne pas mettre d'obstacle à la diffusion de l'air climatisé pour le bon fonctionnement de l'appareil.
Le niveau sonore de l'unité intérieure
À la différence d'autres systèmes de climatisation, celui-ci est réputé bruyant : plus la vitesse de ventilation est importante, plus le niveau sonore est élevé et peut être gênant.
En effet, sans unité extérieure, le compresseur (moteur) est contenu dans votre appareil intérieur.
Choisir son climatiseur pour fenêtre réversible
Climatiseur vertical ou horizontal ?
En fonction de la forme de votre fenêtre, vous choisirez un type de clim ou l'autre :
- Climatiseur de fenêtre horizontal, pour les fenêtres à guillotine ou les fenêtres coulissantes
- Climatiseur de fenêtre vertical, pour les fenêtres à battants ou les fenêtres coulissant à l'horizontale.
Les questions préalables à l'installation de votre clim de fenêtre
Afin de vous garantir une température ambiante optimale durant l'été, il est important de vérifier l'état de l'isolation du bâtiment, d'installer vos climatiseurs pour fenêtres dans les pièces exposées de préférence à l'ombre et d'adapter vitesses de ventilation et niveaux de ventilation à la surface à climatiser.
En optant pour un appareil de classe énergétique et de classe d'efficacité supérieures, vous maîtriserez votre consommation énergétique.
L'installation de votre climatisation de fenêtre
Malgré la présence d'un fluide frigorigène dans votre appareil, il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour l'installer : c'est un climatiseur monobloc très facile à poser soi-même.
Votre appareil est doté d'un tuyau d'évacuation ou tuyau d'échappement pour rejeter l'air chaud vers l'extérieur, que vous installerez avec le kit fenêtre fourni avec le climatiseur.
Il est recommandé de placer le kit de calfeutrage (fourni ou non) afin d'éviter l'entrée d'air chaud intempestive dans l'habitat.
qualifiés près de chez vous