pour une climatisation réversible
La pompe à chaleur aérothermique : une énergie renouvelable très économique
La pompe à chaleur PAC est aujourd'hui très en vogue dans les foyers français soucieux d'agir pour l'environnement et de réduire leurs dépenses énergétiques et il en existe deux types : la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur aérothermique (air air ou air eau).
Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur aérothermiques
Le fluide frigorigène contenu dans le circuit de chauffage de l'appareil capte les calories présentes dans l'air extérieur (quelle que soit sa température) et bout à basse température, ce qui produit de la vapeur.
Cette vapeur crée de la chaleur en passant dans le compresseur et le condenseur de l'unité extérieure puis la restitue dans l'air intérieur (PAC air air) ou dans l'eau de vos radiateurs basse température ou haute température (PAC air eau).
Pouvant être réversibles, les pompes à chaleur aérothermiques alimentent un système de chauffage central, un système de chauffage d'appoint et votre appareil de production d'eau chaude.
Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur PAC aérothermique
Les atouts majeurs d'une PAC aérothermique sont :
- Des économies d'énergie avec une réduction de votre facture énergétique jusqu'à 70%
- Une énergie naturelle, gratuite et infiniment renouvelable
- Une installation d'une pompe a chaleur facilitée avec les nouveaux modèles sur votre circuit de chauffage originel, en maison individuelle comme en appartement
- Une production d'eau chaude, le chauffage et la climatisation en un seul appareil pour un confort maximal au quotidien.
Il existe néanmoins quelques inconvénients :
- Le prix d'achat, fourniture et pose, très élevé
- Un principe de fonctionnement qui assure votre confort jusqu'à une température extérieure de -7°C (au-delà, ses capacités sont réduites)
- Un entretien régulier annuel indispensable pour le bon fonctionnement de l'appareil
- L'unité extérieure peut être bruyante.
Quelles différences avec la pompe à chaleur géothermique ?
À la différence de la PAC aérothermique, la PAC géothermique puise son apport calorifique directement dans le sol, employant la chaleur terrestre pour la restituer dans l'air ambiant de l'habitat (air-sol) ou dans l'eau de vos radiateurs basse température (sol eau) ou plancher chauffant.
L'installation d'une pompe à chaleur PAC géothermique n'est possible qu'avec du terrain en raison des forages nécessaires à son fonctionnement.
Concernant les avantages et inconvénients, elle est plus chère, nécessite plus de travaux, mais reste un mode de chauffage autonome même en cas de températures extérieures négatives.
Les différents modèles de PAC aérothermiques
La PAC air-air
Celle-ci restitue la chaleur captée à l'extérieur via le fluide frigorigène vers l'air ambiant intérieur au moyen d'un diffuseur d'air, idéalement installé au plafond.
Elle n'ouvre pas de droit au crédit d'impôt.
La PAC air eau
Très performante, elle restitue la chaleur de l'air extérieur dans les conduites d'eau qu'elle chauffe comme une chaudière.
Elle peut être financée par un crédit d'impôt.
Le prix d'une PAC aérothermique
Modèles de PAC | Prix TTC |
---|---|
PAC air air | 5000 à 8000€ |
PAC air eau | 9000 à 12000€ |
qualifiés près de chez vous