pour une climatisation réversible
Rafraichissez votre intérieur grâce à la nature
Peignez vos murs extérieurs de couleur claire
Ce n’est pas un hasard, si les maisons des régions du sud sont souvent blanches ou écrues. En effet, les couleurs claires permettent aux façades de renvoyer jusqu’à 80% du rayonnement solaire.
Vous n’avez pas la possibilité de repeindre votre façade ? Commencez par peindre vos volets dans des tons clairs. Une fois fermés, ils joueront un rôle protecteur.
Accrochez des panneaux réfléchissant sur vos fenêtres
L’objectif est le même que pour la couleur des façades : réfléchir le plus possible les rayons du soleil avant qu'ils ne pénètrent dans l'habitation. Pour cela quelques panneaux de carton sur lesquels vous collerez des feuilles d'aluminium alimentaire feront l'affaire. Il suffira de les accrocher à l'extérieur de vos fenêtres et le tour est joué !
Faites pousser des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes filtrent les rayons du soleil. De plus, elles transfèrent l’eau du sol vers l’air par un phénomène qui se somme l’évapotranspiration. L’évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.
Vous vivez en appartement et n’avez donc pas la possibilité de jouir librement de votre mur de façade ? Quelques plantes vertes sur le balcon vont permettre de diminuer la chaleur ressentie dans votre habitat.
Effet indirect, mais tout aussi intéressant, certaines plantes ont en plus des vertus antipollution
Les appareils pouvant remplacer les climatiseurs
Les climatiseurs ne sont pas les seuls appareils permettant de diminuer les températures à l’intérieur d’une pièce. Vous pouvez opter pour un brumisateur ou pour un ventilateur à transporter d’une pièce à l’autre, au grès de vos besoins au cours de la journée.
Le brumisateur
Le système d’un brumisateur est simple. Cet appareil envoie des gouttelettes d’eau pour faire baisser la température de quelques degrés. Certains modèles sont équipés d’un réservoir d’eau, pour un usage intérieur. Leur autonomie est comprise entre 7 et 14 heures, selon la taille du réservoir.
D’autres appareils, comme les brumisateurs de terrasse, peuvent être reliés à un tuyau d’arrosage, ce qui vous évite une manutention fastidieuse.
Le ventilateur
Le principe d’un ventilateur est de brasser l’air intérieur. Malheureusement si cet air est chaud, l’utilisation de cet appareil ne va pas augmenter le confort thermique. Sachez que certaines astuces permettent de contourner ce problème. Ainsi, vous pouvez placer une bouteille congelée près du système de ventilation. Celui-ci va alors diffuser le froid de la bouteille, pour un temps limité certes, mais que ne donnerait-on pas en été pour transpirer un peu moins ?
Les gestes simples pour remplacer un climatiseur
Il est possible de refroidir une pièce sans utiliser l'électricité, en adoptant quelques gestes simples.
Aérer vos pièces au bon moment
Lorsque le thermomètre grimpe, les fenêtres doivent être ouvertes uniquement la nuit. Pour une ventilation naturelle, il est préférable, si possible, d’ouvrir des fenêtres opposées (Est/Ouest ou Nord/Sud).
En revanche, la journée, les fenêtres de la maison ou de l’appartement restent fermées et emprisonnent ainsi un peu de fraicheur nocturne.
Dans les pièces inoccupées laissez les volets fermés, le rayonnement solaire sera ainsi bloqué. N'oubliez pas non plus de protéger vos vasistas pour éviter un effet de loupe.
Astuce : l’installation de film anti-infrarouge laisse entrer la lumière tout en bloquant la chaleur. Et en hiver, le phénomène s’inverse. Le film posé sur les vitres va, en effet, éviter les pertes thermiques. Et, en l’absence de volets, vous avez la possibilité de fabriquer un réflecteur de lumière, en plaçant des feuilles d’aluminium sur vos ouvertures.
Étendre un drap mouillé devant une fenêtre
Étendre des draps ou des serviettes mouillés devant les ouvertures de sa maison est une technique de rafraîchissement ancestrale. C’est, pourtant, une technique efficace reposant sur un principe de physique simple : l’évaporation.
Dans la même veine, un vaporisateur rempli d'eau vous permettra d'humidifier l'air manuellement et en fonction du ressenti
Au final ce phénomène naturel qu'est l'évaporation de l’eau apportera une sensation de fraicheur bienvenue.
Limitez l'utilisation des appareils électroménagers
Débranchez tous les appareils qui ne nécessitent pas d'être allumés ni de rester en veille, utilisez des ampoules qui ne chauffent que très peu comme les LED et évitez de vous servir de votre four lors des journées les plus chaudes.
qualifiés près de chez vous